Update docs

This commit is contained in:
Miraty 2023-11-10 20:11:35 +01:00
parent fbe714909c
commit 18bb5420d7
14 changed files with 91 additions and 24 deletions

2
src/ca.md Executable file → Normal file
View file

@ -1,6 +1,6 @@
# Les autorités de certification # Les autorités de certification
Dans TLS, une autorité de certification est un organisme qui a acquis la confiance d'autres systèmes numériques pour garantir l'identité d'un serveur. Dans [TLS](tls.md), une autorité de certification est un organisme qui a acquis la confiance d'autres systèmes numériques pour garantir l'identité d'un serveur.
À la demande d'un serveur, l'autorité s'assurera de son identité puis signera avec sa clé privée le certificat publique du serveur et lui enverra cette signature. Lorsqu'un client se connectera au serveur, celui-ci enverra en plus de son certificat publique la signature transmise par l'autorité de certification. Le client pourra déchiffrer cette signature avec la clé publique de l'autorité de certification et s'il a confiance en cette dernière, aura aussi confiance en l'authenticité du certificat publique du serveur. À la demande d'un serveur, l'autorité s'assurera de son identité puis signera avec sa clé privée le certificat publique du serveur et lui enverra cette signature. Lorsqu'un client se connectera au serveur, celui-ci enverra en plus de son certificat publique la signature transmise par l'autorité de certification. Le client pourra déchiffrer cette signature avec la clé publique de l'autorité de certification et s'il a confiance en cette dernière, aura aussi confiance en l'authenticité du certificat publique du serveur.

0
src/css.md Executable file → Normal file
View file

0
src/dig.md Executable file → Normal file
View file

View file

@ -1,9 +1,26 @@
# Le DNS # Le DNS
Le DNS (Domain Name System) est un système de distribution d'informations correspondant à des noms de domaines. Il est notamment utilisé pour obtenir des adresses IP à partir d'un nom de domaine, mais peut servir à obtenir n'importe quelle information suffisamment courte à partir d'un nom de domaine. Le DNS (Domain Name System) est un système de distribution d'informations relatives à des noms de domaines. Il est notamment utilisé pour obtenir des adresses IP à partir d'un nom de domaine, mais peut servir à obtenir n'importe quelle information suffisamment courte à partir d'un nom de domaine.
## Principe de base
Le DNS utilise le modèle client-serveur : le client demande un type de donnée pour un domaine à un serveur, qui répond :
1. le ou les enregistrements correspondants s'il les connait
2. sinon les adresses des serveurs d'une zone DNS qui est plus proche du résultat
3. sinon une erreur
## Le cache
En réalité, un résolveur DNS correct ne fera pas toutes ces requêtes à chaque fois. Il garde les données reçu des serveurs ayant autorité pendant la période de validité indiquée par ceux-ci, cette période s'appelle le TTL (Time-To-Live). Cela permet de ne pas surcharger les serveurs ayant autorité les plus haut placés, qui devraient sans le cache des résolveurs répondre à beaucoup plus de requêtes.
Ce mécanisme signifie toutefois que la modification d'un enregisrement n'est assurée d'être effective partout qu'une fois que la durée du TTL précédent a expiré.
## Le résolveur récursif cachant
## Exemple de processus de résolution
1. Le client DNS demande l'adresse IPv6 de `fr.wikipedia.org.` à un résolveur DNS récursif 1. Le client DNS demande l'adresse IPv6 de `fr.wikipedia.org.` à un résolveur DNS récursif
2. Le résolveur DNS récursif demande l'adresse de `fr.wikipedia.org.` à `.`, l'un serveur racine. 2. Le résolveur DNS récursif demande l'adresse de `fr.wikipedia.org.` à `.`, le serveur racine à partir duquel on peut résoudre tous les autres noms.
3. Le serveur racine ne connait pas cette information, mais il sait comment s'en rapprocher : il répond l'adresse du serveur qui gère `org.`. 3. Le serveur racine ne connait pas cette information, mais il sait comment s'en rapprocher : il répond l'adresse du serveur qui gère `org.`.
4. Le résolveur DNS récursif demande l'adresse de `fr.wikipedia.org.` au serveur de `org.` 4. Le résolveur DNS récursif demande l'adresse de `fr.wikipedia.org.` au serveur de `org.`
5. Le serveur qui gère `org.` n'a pas cette information, mais sait comment s'en rapprocher et répond l'adresse du serveur qui gère `wikipedia.org.`. 5. Le serveur qui gère `org.` n'a pas cette information, mais sait comment s'en rapprocher et répond l'adresse du serveur qui gère `wikipedia.org.`.
@ -13,33 +30,36 @@ Le DNS (Domain Name System) est un système de distribution d'informations corre
## Les enregistrements DNS ## Les enregistrements DNS
Un enregistrement DNS est composé de plusieurs parties : Un enregistrement DNS est une information diffusée par le DNS, et est composé de plusieurs sous-parties :
``` Le domaine
<domaine> <classe> <type> <ttl> <contenu>
```
`<domaine>`
: Le domaine concerné par l'enregistrement : Le domaine concerné par l'enregistrement
`<classe>` TTL (Time-To-Live)
: Toujours IN (pour Internet) : Temps en secondes pendant lequel l'enregistrement peut être gardé en cache
`<type>`
: Le type de donnée contenue, voir description des types possible après dans la page
`<ttl>`
: Temps pendant lequel l'enregistrement peut être gardé en cache
[Explications détaillées](ttl.md) [Explications détaillées](ttl.md)
`<contenu>` Classe
: Toujours IN dans le contexte d'Internet
Type
: Le type de donnée contenue, voir description des types possible après dans la page
Contenu / valeur
: Dépends du type d'enregistrement : Dépends du type d'enregistrement
Ces informations sont conventionnellement représentées avec une ligne par enregistrement, et chaque sous-partie séparée par des espaces, comme dans l'exemple suivant :
```
mondomain.example. 3600 IN TXT "Ceci est un enregistrement TXT pour mondomaine.example."
mondomain.example. 3600 IN TXT "Ceci est un second enregistrement TXT pour mondomaine.example."
```
## Les enregistrements multiples ## Les enregistrements multiples
Il peut exister plusieurs valeurs pour un même type d'enregistrement et même domaine. Il peut exister plusieurs valeurs pour un même type d'enregistrement et même domaine.
Ainsi, il est probable que le résolveur reçoivent plusieurs adresses de serveurs ayant autorité pour un domaine ou que le client recoive plusieurs adresses IPv6 pour le domaine demandé ; le résolveur ou le client n'utilisera alors généralement qu'une seule de ces adresses, choisie aléatoirement. Si jamais l'adresse ne fonctionne pas, l'une des autres adresses reçues sera essayée, ce qui permet une meilleure résistance aux pannes de serveurs. Ainsi, il est probable que le résolveur reçoivent plusieurs adresses de serveurs ayant autorité pour un domaine ou que le client recoive plusieurs adresses IPv6 pour le domaine demandé ; le résolveur ou le client n'utilisera alors généralement qu'une seule de ces adresses, choisie aléatoirement. Si jamais l'adresse ne fonctionne pas, l'une des autres adresses reçues sera essayée, ce qui permet une meilleure résistance aux pannes de serveur.
## Types d'enregistrements ## Types d'enregistrements

0
src/gemini.md Executable file → Normal file
View file

0
src/glue-record.md Executable file → Normal file
View file

30
src/html.md Executable file → Normal file
View file

@ -1,6 +1,14 @@
# Le format de fichier HTML # Le format de fichier HTML
HTML, acronyme de HyperText Markup Language, en français langage de balisage pour l'hypertexte, est un langage de mise en page pour des documents hypertextes. HTML, acronyme de HyperText Markup Language, en français langage de balisage pour l'hypertexte, est un langage informatique permettant de décrire la structure d'un document, notamment pour de l'[hypertexte](hypertext.md).
## Structure de base
Un document HTML est décrit à l'aide de balises. Une balise est une chaîne de charactères entourée par des symboles `<` et `>`, par exemple : \<balise\>. Pour la plupart des balises HTML, en spécifier de la sorte signifie que l'on ouvre la balise, c'est à dire que le contenu à partir de cette ouverture est compris dans la balise. On ferme une balise de la même façon qu'on l'ouvre mais avec un `/` devant son nom, par exemple : \</balise\>.
Un document HTML moderne commence toujours par la ligne `<!DOCTYPE html>`.
Tout le reste du document doit être placé dans une balise `html`, qui contient elle-même 2 balises : `head` et `body`.
```html ```html
<!DOCTYPE html> <!DOCTYPE html>
@ -14,3 +22,23 @@ HTML, acronyme de HyperText Markup Language, en français langage de balisage po
</body> </body>
</html> </html>
``` ```
Tout texte compris entre `<!--` et `-->` est un commentaire, c'est à dire que les logiciels l'ignorent.
## Métadonnées (`<head>`)
La balise `head` contient des métadonnées du document. Les navigateurs Web ne l'affichent pas directement dans la page, mais peuvent s'en servir pour d'autres choses.
### Titres (`<title>`)
## Contenu (`<body>`)
La balise `body` contient le contenu principal de la page, qui est affiché dans l'ordre.
### Paragraphes (`<p>`)
La balise `p` contient un paragraphe, c'est à dire un bloc de texte qui parle d'un même sujet.
### Titres (`<h1>`-`<h6>`)
### Liens (`<a>`)

0
src/http.md Executable file → Normal file
View file

9
src/hypertext.md Executable file → Normal file
View file

@ -1,7 +1,10 @@
# L'hypertexte # L'hypertexte
L'hypertexte est le concept d'un texte informatique qui contient des liens vers d'autres textes en rapport avec ce texte, ainsi que le résultat de la mise en pratique de ce concept. L'hypertexte est le concept d'un document numérique qui contient des liens vers d'autres documents, ce qui est particulièrement intéressant à l'échelle mondiale, comme c'est le cas pour le Web.
Ses utilisataires peuvent ainsi créer leur propre parcours sur l'hypertexte, en ne lisant que les informations qui les intéressent et dans l'ordre qu'oles souhaitent. Les outils qui permettent la mise en oeuvre du Web sont :
* le format de fichier [HTML](html.md) pour décrire le contenu d'un document hypertexte
* le protocole [HTTP](http.md) pour transporter ces documents
* les URLs pour indiquer comment obtenir un document
C'est le principe à l'origine du Web et de Gemini. Les hypernautes peuvent ainsi choisir leurs propres parcours sur l'hypertexte, en dirigeant leurs lectures vers les sujets qui les intéressent au rhytme et dans l'ordre qu'oles souhaitent.

0
src/index.md Executable file → Normal file
View file

0
src/markdown.md Executable file → Normal file
View file

0
src/sftp.md Executable file → Normal file
View file

0
src/tor.md Executable file → Normal file
View file

18
src/zone.md Executable file → Normal file
View file

@ -1,3 +1,19 @@
# Les zones DNS # Les zones DNS
Une zone DNS est un ensemble d'enregistrements pour un domaine et ses sous-domaines qui ne sont pas délégués. Une *zone DNS* est un ensemble d'enregistrements pour un domaine et ses sous-domaines qui ne sont pas délégués.
Le domaine commun à tous les enregistrements contenus dans une zone est appelé l'*apex*.
## Le fichier de zone
Un fichier de zone est un fichier représentant le contenu d'une zone DNS.
Chaque ligne est de la forme :
```
domaine ttl classe type valeur
```
### Domaines absolus et relatifs
Une distinction importante est généralement faite par les logiciels qui gère des zones DNS&nbsp;: un nom de domaine qui se termine par un point est absolu, c'est à dire que sont nom est indépendant du contexte car relatif à la racine du DNS ; tandis qu'un nom de domaine qui ne se termine pas par un point est relatif à la zone dans laquelle il est écrit, son nom est donc préfixé à l'apex.